NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

lundi, décembre 02, 2013

Brutal Chérie : Chronique «Cours ou crève».

Récemment, le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) proclamait «Cours ou crève», de Brutal Chérie, album punk de l’année. Un honneur pleinement mérité pour la formation montréalaise. 

Premier album du groupe, «Cours ou crève» est réalisé par deux piliers de la scène punk québécoise, en l’occurrence Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins) et Marc-André Beaudet (The Sainte Catherines). 

Le trio propose un punk rock francophone à la fois mélodique et puissant, qui s’incruste dans la tête et refuse catégoriquement d’en sortir. L’album se démarque particulièrement par ses refrains chantés en choeur et les rythmes de guitare efficaces qui créent une ambiance et donnent une personnalité à chacune des chansons. À cet effet, la chanson titre donne un bon exemple de ce que «Cours ou crève» peut nous offrir. 

Avec treize pièces qui oscillent entre deux et trois minutes, l’album ne compte aucun temps mort. Au contraire, on a droit à plusieurs moments forts au cours de l’album. On commence en force avec «Nausée», on poursuit en fredonnant «Trop souvent envie de mourir», et on apprécie les mélodies de «Trois et demi» ou «Plaisir innocent». 

Ceci dit, de tout ce que nous propose Brutal Chérie, la chanson «Pas toute ma tête» est à mon avis la meilleure pièce du groupe. Je dirais même qu’il s’agit peut-être d’une des meilleures chansons de toute la scène punk québécoise... Oui autant que ça! Et ceci est basé sur une science hautement éprouvée qui consiste à constater qu’on peut écouter une pièce quatre ou cinq fois d’affilée... Bref, c’est à écouter!! 

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez absolument découvrir Brutal Chérie. Il n’y a pas de mots assez puissants pour décrire la qualité du premier album de ce trio et seule l’écoute de Cours ou crève peut rendre justice à la formation. Un album réussi qui mérite tous les honneurs récoltés récemment.

(Écrit par : Éric Çatire)


VIDÉOCLIP :
Titre : Nausée
Album : Cours ou Crève
Année : Octobre 2012
Label : L'Écurie Musique

LIENS DES SITES :
BandCamp : Brutalcherie.bandcamp.com

Facebook : Facebook.com/pages/Brutal-Chérie/213126902140633

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire